Skip to content Skip to footer

Notre mission

UL Propuls a pour mission de favoriser et développer l’innovation des acteurs du monde socio-économique, en leur facilitant l’accès aux équipements et expertises détenues par l’Université de Lorraine, dans le cadre de prestations ponctuelles. D’autres modes de collaborations existent entre les entreprises et le monde universitaire : la formation (initiale ou continue), les partenariats de recherche contractuels ou collaboratifs (thèse CIFRE, projets ANR, projets européens) en passant par la création de chaires ou de laboratoires communs.

Nos types de prestations

Des études sur mesure, adaptées à votre problématique

Les prestations scientifiques proposées s’adaptent à votre cahier des charges et peuvent se décliner sous les différentes formes présentées ci-dessous. Les prestations sont réalisées par des personnels d’UL Propuls dédiés à votre projet et des chercheurs des laboratoires partenaires, spécialistes du domaine. Après un premier contact, un devis est élaboré par nos équipes précisant le coût, la durée, et les objectifs de la prestation. Tous nos échanges sont sous couvert de confidentialité.

 

Études bibliographiques

Synthèse d’articles, production d’état de l’art sur une thématique donnée, veille technologique et/ou étude technico-économique.

Les études bibliographiques sont généralement réalisées en français ; elles peuvent être rédigées en anglais à la demande

Essais expérimentaux

Mise en place de pilotes expérimentaux sur mesure et d’essais en laboratoire (du gramme au kg)

Réalisation de campagnes d’essais, optimisation de paramètres opératoires,

Caractérisations mécaniques, analyses physico-chimiques

Modélisation et simulation

Réalisation d’études de simulations numériques des écoulements (modélisation hydrodynamique)
Modélisations géochimiques (PhreeQC) et du transport réactif
Caractérisation et suivi des panaches de pollution, évaluation des risques de contamination (Modflow, Hydrus)
Modélisation de procédés…

Analyse économique et environnementale

Réalisation d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) selon une méthodologie régie par la série des normes ISO 14040 et ISO 14044 qui permet de quantifier les impacts environnementaux générés par un système (produit, procédé, service) sur l’ensemble de son cycle de vie, c’est-à-dire de l’extraction des matières premières qui ont permis de le mettre en œuvre jusqu’à sa fin de vie (mise en décharge, recyclage…).

Les ACV sont réalisées avec le logiciel SimaPro® .

 

Nos thèmes d'expertise

La réalisation des prestations s’appuie sur les compétences (expertises, et équipements) des laboratoires de l’Université de Lorraine. Les thématiques de recherche sont nombreuses, et sont déployées au sein des 60 unités de recherche par 2400 enseignants-chercheurs. Nous avons ciblé ici 8 grands domaines.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des thématiques d’innovation portées par le territoire lorrain sur le site : https://pluginlabs.univ-lorraine.fr

ENVIRONNEMENT

EN SAVOIR +

RECYCLAGE &
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

EN SAVOIR +

BIOMOLÉCULES & BIOPROCÉDÉS

EN SAVOIR +

ÉNERGIE

EN SAVOIR +

MATÉRIAUX

EN SAVOIR +

INNOVATION &
DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS

EN SAVOIR +

SANTÉ

EN SAVOIR +

NUMÉRIQUE

EN SAVOIR +

UL Propuls fait également partie intégrante de l’Institut Carnot Lorrain ICEEL sur les thématiques Energie et Environnement, en reconnaissance de ses collaborations de R&D effectives avec des partenaires socio-économiques, et est agréé au titre du Crédit Impôt Recherche.

Nos partenaires

Logo_Université_de_Lorraine
logo_CNRS