Témoignages
Essais expérimentaux – 2021/2022
Étude expérimentale – 2020
En tant que responsable des projets pour la société Pellenc Energy, je qualifie très favorablement notre collaboration.
Nous étions accompagnés par une équipe très professionnelle de chercheurs qui a su faire preuve d’une bonne compréhension, à la fois scientifique et dans l’opérationnel, pour répondre aux besoins du projet. J’ai bien noté une excellente réactivité sur nos échanges ainsi qu’une qualité des retours d’expériences.
Étude bibliographique – 2022
J’ai contacté le LRGP pour une collaboration dans le cadre de la séparation membranaire appliquée à l’élimination de l’H2S dissout dans des produits pétroliers tels que les essences et les gazoles à l’échelle pilote.
Cette collaboration a permis, dans un premier temps, de mieux définir le cadre de l’étude, ainsi que les objectifs et les livrables associés. J’ai particulièrement apprécié cette première étape, remplie de contacts riches avec des personnes très à l’écoute et possédant des compétences fortes dans le domaine de la séparation membranaire. La deuxième phase, plus orientée résultats, a permis l’élaboration d’un rapport bibliographique d’une excellente qualité permettant d’identifier quelques modules commerciaux potentiellement intéressants. Ce rapport inclut également des calculs supplémentaires permettant d’évaluer l’intérêt de ce type de technologie vis-à-vis l’application visée.
La clarté et la rigueur sont les mots qui me viennent à l’esprit pour caractériser ce document. Ce n’est que le début d’une, j’espère, belle collaboration permettant à IFPEN, d’une part, d’améliorer ses résultats en matière de développement de procédés et de catalyseurs dans le domaine des carburants éco-responsables, et d’alimenter la stratégie d’amélioration continue de son expérimentation via la mise en place de solutions technologiques innovantes et efficientes, d’autre part.
Étude bibliographique / Essais expérimentaux – 2019