Formulaire d'inscription
Innovation Days, forum bioéconomie et territoire
Le forum bioéconomie et territoire et le hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique » auront lieu du 24 au 25 septembre 2025.
Le forum bioéconomie et territoire et le hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique » auront lieu du 24 au 25 septembre 2025.
Dans le cadre du mois de la bioéconomie, l’Université de Lorraine organise deux journées phares autour de la thématique bioéconomie et territoire les 24 et 25 septembre 2025 à Nancy. Ces deux journées viendront interroger le lien entre ressources et coopérations territoriales à travers deux questions :
Cette première édition aura pour objectif de rassembler étudiants, doctorants, docteurs, laboratoires, organisations institutionnelles, et entreprises, décideurs politiques, collectivités et association autour des thématiques plurielles de la bioéconomie. Ces deux journées mettront re en avant des projets et partenariats déjà initiés et devront permettre d’en créer de nouveau.
Le forum mettra en exergue en partant des ressources jusqu’aux notions d’habitabilité des espaces, prenant en considération l’interaction des individus avec le monde vivant – et entre eux.
En filigrane de l’événement se déroulera un Hackathon Bioéconomie. Les thèmes des groupes seront corrélés aux thèmes des sessions tables rondes et ateliers.
Innover dans nos territoires, tout en stimulant la coopération régionale entre recherche, savoir faire et économie sera un enjeu phare de l’événement.
La médiation scientifique joue un rôle clé dans cette cohésion, c’est pourquoi, en parallèle du Forum de la bioéconomie des 24 et 25 septembre, les professionnels des entreprises et de l’industrie, les chercheur.e.s, associatifs, indépendant.e.s et étudiant.e.s pourront se démarquer lors d’un défi coopératif qui consiste à prototyper un dispositif de médiation permettant aux laboratoires, entreprises et industries, de mieux valoriser leurs recherches.
Ce dispositif sera un support de vulgarisation permettant aux aux citoyen.ne.s de mieux comprendre ce qu’est la bioéconomie et sa richesse !
Trois équipes produiront, en moins de 2 journées, un support, un objet, une maquette, un outil pédagogique, une vidéo…, ou tout dispositif accompagné d’un discours qui facilitera le dialogue entre les différents acteurs cité ci-avant.
Chaque équipe sera accompagnée d’un.e chercheur.e du domaine afin de garantir la fiabilité scientifique du projet et intégrera idéalement un industriel et/ou un salarié d’entreprise. Des experts métier encadreront la réalisation des prototypes et du pitch
Montrer les liens qui se font sur les territoires entre les acteurs du monde socio-économique et les apports des acteurs de la recherche publique
Mettre en valeur l’intérêt commun de la recherche et du monde socio-économique à travers la bioéconomie comme axe structurant pour les territoires
Redéfinir la bioéconomie en y incluant les notions de résilience et de coopération ?
Sensibiliser à la démarche partenariale – notamment tripartite dans l’intérêt d’un territoire
Lever les verrous à l’engagement transformant en tant qu’entreprise ou collectivités
Retrouvez ci-dessous les temps forts de l’évènement. Pour accéder au programme détaillé, rendez-vous sur le site web dédié !
À partir de 8h30
Accueil et ouverture officielle
Plénière d’ouverture.
Sur inscription.
Lieu : Grande halle de l’Octroi 47 Bd d’Austrasie, 54000 Nancy
Intervention lors de la conférence d’ouverture par ALEXANDRE MONNIN intitulée « Redirection écologique et communs négatifs : une boussole pour la bioéconomie ».
Alexandre Monnin est philosophe, enseignant-chercheur, docteur de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a travaillé sur la philosophie du Web avant de co-initier le courant de la redirection écologique. Directeur scientifique du POPSU Transition de la métropole Nice Côte d’Azur, il pilote actuellement un projet porté par l’association Imaginarium-S (réunissant plusieurs co-financements, notamment de l’Institut pour la Recherche de la Caisse des Dépôts et Consignations). Il a co-fondé et dirigé le Master of Science « Strategy & Design for the Anthropocene », porté conjointement avec Strate Ecole de Design à Lyon entre 2020 et 2024. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Héritage et fermeture. Une écologie du démantèlement (Editions Divergences, 2021, avec Emmanuel Bonnet et Diego Landivar) et, seul, de Politiser le renoncement (Editions Divergences, 2023). Avant cela, il a travaillé à l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Pompidou (2010-2013), chez Inria Sophia Antipolis (2014-2017) et à la Clermont School of Business (2017-2024). Il est membre du GDS Ecoinfo du CNRS, du comité scientifique de CY Ecole de design et de France Villes et territoires Durables, du comité de mission du Pôle Léonard de Vinci et du comité Cassini de l’IGN.
Face à l’épuisement des modèles non soutenables, il devient urgent d’articuler rupture (et renoncement) avec des modèles non-soutenables et élaboration de modèles de soutenabilité forte, encore largement à faire émerger. Cela suppose de sortir d’une vision purement technicienne de la bioéconomie pour interroger ce qui fait véritablement ressource, et à quelles conditions. Les travaux de José Halloy offrent une boussole précieuse pour penser des systèmes écologiquement situés, ancrés dans des milieux concrets. Cette redéfinition engage des questions de puissance – énergétique, politique, institutionnelle – et appelle à reconfigurer les coopérations territoriales pour affronter la réalité des communs négatifs et ouvrir des trajectoires de redirection.
Sessions tables rondes
12h45 – 14h15
Déjeuner
Sur inscription.
Lieu : Grande halle de l’Octroi 47 Bd d’Austrasie, 54000 Nancy
& Session Poster – « Rencontres en Bioéconomie : Recherche, Métiers et Territoires »
14h30 – 16h30
Sessions tables rondes & atelier d’idéation.
Animateur : Frédéric Bourgaud – Professeur à l’UL, chercheur au LRGP
Intervenants :
Animateur : Mathieu Ruillet – Directeur Des Hommes et Des Arbres
Intervenants :
Animateurs : Johan Chanal – Coordinateur Citoyens et Territoires
Intervenants :
Animateurs : Yamina Belabassi – Responsable Relations Extérieures & Communication – Romain Perdoux Chef de Projet Investissement-Transfert – Satt Sayens – Greater Green
Avec la présence des entreprises et projets : Catsalyse – Fullybiogrease – Biolorex
09h00 – 11h15
Visite plateformes
Durée : 30 à 40 min par visite.
Lieu de RDV : ENSAIA – 2, avenue de la Forêt de Haye – Vandoeuvre les Nancy
Circuit de visite : LIBio, plateforme PASM, plateforme des phytotrons et Halle de Technologies.
9h00 – 12h00
Atelier participatif : Recherche scientifique en Bioéconomie : des thématiques à explorer.
Venez participer à un « groupe d’exploration » et mener une réflexion aux côtés de chercheurs, sur un thème de la bioéconomie.
Lieu : Métropole – 22-24 Viaduc Kennedy, 54000 Nancy
Animatrice : Cécile Raphoz – Chercheure en sciences de gestion ; Elise Marcandella – Maître de conférences – HDR en sciences de gestion Université de Lorraine/- Chercheure au CEREFIGE
17h30 – 22h00
Soirée de clôture forum bioéconomie et territoire
Lieu : L’Autre Canal – 45 Bd d’Austrasie, 54000 Nancy
Participation à la soirée – Pitch hackathon – remise de prix et concert
Forum bioéconomie et territoire
Hackathon « Bioéconomie et médiation scientifique »