Skip to content Skip to footer

Témoignages

Parce que ceux qui parlent certainement le mieux de notre métier et de nos compétences, sont nos clients, ils se sont prêtés à l’exercice afin de rédiger quelques lignes (parfois plus), pour vous partager leurs expériences avec nos collaborateurs. Nous vous laissons découvrir ces quelques témoignages recueillis.

Congrès PDS – 26 -28 juin 2024

Je suis ravi de partager mon expérience dans le cadre du congrès scientifique PDS 2024 organisé à Nancy, par l’AIChE (USA), UL Propuls (France) et des acteurs de l’UL/ENSIC et LRGP dans la lignée de PDS 23 de Juin 2023 à Francfort /Main.

Cet événement international a été marqué par des conférences plénières de très haut niveau, des avancées scientifiques largement plébiscitées, particulièrement dans la thématique « usine du futur. Une présence chinoise très forte et dynamique a été particulièrement remarquée.

Les outils déployés par notre PCO (UL Propuls), furent parfaitement adaptés, ils ont grandement facilité les échanges et les collaborations. What else? Ce congrès s’est révélé être un formidable moyen d’élargir nos horizons scientifiques, découvrir de nouvelles perspectives et établir des liens professionnels solides qui, j’en suis sûr, perdureront dans le temps. La voie pour un autre PDS est toute tracée.

JP

Jean-Pierre Dal Pont

PDS 23 & PDS 24  President Scientifique

Congrès LALS 2020-2022

Prop’ULs c’est du professionnalisme et de la convivialité à l’état pur. Ils ont toujours été présents pour garantir le succès de notre congrès malgré tous les imprévus et il y en a eu ! Notre congrès international était initialement programmé fin mars 2020 : la pandémie du covid-19 nous a bien sûr obligés à tout annuler 2 semaines avant la tenue du congrès. L’équipe de Prop’ULs a tout géré et a suivi le projet pendant 2 ans pour finalement l’organiser à la sortie des différents confinements en avril 2022.

Nous les remercions vivement pour leur ténacité, leur professionnalisme malgré les contre-temps de dernière minute, tout a été organisé à la perfection, dans les moindres détails techniques et logistiques. Un grand bravo et un grand merci à toute l’équipe !

WB

MA

Walter Blondel & Marine Amouroux

Membres du Comité local d’organisation de LALS 2020-22

Congrès SFGP 2019

L’équipe Events c’est sans souci ! Compétence, technicité, proximité, quand c’est compliqué c’est facile. Le plus :  L’équipe est à l’écoute du client avec un relationnel accessible qui permet un échange fructueux et de confiance permettant alors des réponses adéquates. Les comptes certifiés rendus dans les délais impartis. On est soutenu par des professionnels.

J’ai particulièrement apprécié la rapidité et la pertinence des réponses d’Emilie. On ressent de l’empathie, du plaisir à trouver des solutions, le travail en équipe, quand elle parle j’en suis sûr elle sourit !

RB

Rémy Briteau

Responsable du Service Financier de l’Université de Nantes, Nantes

Congrès SUITMA 2018

Organiser une manifestation scientifique est un défi qui ne peut être relevé que par de vrais professionnels qui associent leurs efforts. La parfaite coopération, instaurée à l’occasion de plusieurs journées nationales ou internationales dédiées aux sols urbains et industriels promues par le Gisfi et SUITMA, a offert aux participants à la fois science et confort, une combinaison gagnante à tous les coups. La technicité mais aussi la disponibilité et l’engagement furent pour nous, les scientifiques, un motif de grande satisfaction.

JLM

Pr. Jean-Louis Morel

Ancien président du GISFI, Professeur Emerite, Université de Lorraine, Nancy

Création graphique – Pôle EMPP

J’ai sollicité plusieurs prestataires pour la réalisation du logo du Pôle Scientifique EMPP de l’Université de Lorraine. L’équipe Events a fait la proposition la plus intéressante pour moi. Nous avons pu en particulier communiquer très efficacement, avec plusieurs allers-retours, pour convenir ensemble des formes et des couleurs. Je suis très satisfaite des conditions dans lesquelles ce travail a été effectué (prestation, délais, prix) et surtout du résultat, puisque le logo a été vivement apprécié, avec beaucoup de retours positifs. Au nom du pôle, je tiens à remercier vivement l’équipe Events pour la réalisation de ce logo. Je n’hésiterai pas à les solliciter à nouveau.

MOS

Marie-Odile Simonnot

Directrice du Pôle Scientifique Energie, Mécanique, Procédés, Produits de l’Université de Lorraine, Nancy

International Summer School Hydrogen – 2018

Nous avons fait appel à l’équipe Events pour nous aider à l’organisation de deux écoles thématiques. Leur part consistait plus exactement en la réalisation et la gestion des supports numériques (site web, invitation, diffusion des documents…), la gestion des participants (inscriptions, déplacements et logements…) et de la logistique sur place (locaux, outils, restauration). En plus du professionnalisme mis en œuvre pour gérer ces aspects loin de nos compétences, ceci nous a permis de nous concentrer pleinement sur l’organisation du programme scientifique ce qui est l’argument principal pour notre appréciation positive. Nous souhaitons également témoigner leur disponibilité et leur réactivité au cours de nos échanges qui ont toujours été très courtois et efficaces.

Que dire de plus ? Notre deuxième collaboration est en cours et nous renouvellerons cette expérience volontiers pour des occasions similaires.

HD

JM

Heathcliff Demaie & Julia Mainka

Responsable de projets Hydrogène-Énergie à l’Université de Lorraine, Nancy | Maître de Conférences, Nancy

Symposium international de Pyrolyse PYRO 2016

Nous avons organisé le symposium international de Pyrolyse en 2016 avec l’équipe Events. Elle a géré la charte graphique, les évènements culturels, les inscriptions en ligne et l’édition du proceeding.

Elle était au quotidien au plus proche de nous pour gérer l’ensemble des aspects pratiques liés à la conférence. Nous avons donc pu nous concentrer principalement sur les aspects scientifiques et relationnels du symposium.

Nous avons été totalement satisfaits par l’ensemble de la prestation.

AD

Anthony Dufour

Chargé de recherche au CNRS (LRGP UMR 7274), Nancy,
Directeur de la Fédération Jacques Villermaux

Congrès STPMF 2015

Les chercheurs et enseignants-chercheurs participent régulièrement à des évènements scientifiques, pour présenter leurs travaux, faire un état de l’art des recherches en cours, revoir des collègues ou rencontrer de nouveaux acteurs de la recherche… Lors de ces manifestations, on se prête parfois à rêver d’organiser la prochaine édition, et lorsque c’est chose faite, l’ampleur du travail est immense.

Idéalement, les chercheurs et enseignants-chercheurs en charge de l’organisation souhaiteraient pouvoir se consacrer pleinement aux aspects scientifiques de l’évènement, mais il y a aussi toute la logistique à mettre en place, la communication, le site web… C’est là que le pôle Events peut arriver en soutien à l’évènement, avec une prestation à la « carte ». Certes, cela a un coût, mais les aspects financiers ne sont pas un but en soi (si ce n’est quand même de boucler le budget) : l’objectif majeur est que la manifestation organisée soit couronnée de succès !

Pour ma part, j’ai organisé avec le soutien de l’équipe Events le colloque STPMF en 2015 (3 jours, 170 participants), des journées scientifiques J3P sur les procédés hydrométallurgiques en 2014, 2016 et 2019 (chaque fois une journée, environ 90 participants) et le colloque Cristal9 (2 jours, 95 participants). A chaque fois, ces évènements ont été un succès, tant au niveau du nombre de participants (supérieur au prévisionnel), du programme scientifique et de la satisfaction des participants.

Avec l’équipe organisatrice, nous nous sommes concentrés sur le programme scientifique essentiellement. Pour les autres aspects, leur soutien a été sans faille, avant, pendant et après les évènements, et nous a permis de vivre sereinement toutes ces périodes. Pour être franc, sans l’équipe Events, je ne me serais pas lancé dans l’aventure … et pourtant l’organisation de ces évènements scientifiques est un moment fort de la carrière d’un chercheur ou d’un enseignant-chercheur.

Merci à l’équipe Events pour leur professionnalisme !

HM

Hervé Muhr

Directeur de recherche CNRS (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), Nancy

Congrès SBIO 2024

Nous avons organisé du 8 au 12 septembre 2024 la 3ᵉ conférence internationale « Plant and Human Sulfur Biology » à l’abbaye des Prémontrés à Pont-à-Mousson. Pour nous aider dans l’organisation générale, la mise en place d’un site internet dédié, une plateforme pour les inscriptions et la gestion finanicière, nous avons fait appel à Propuls.

L’équipe a su s’adapter à nos besoins en nous proposant différents services et en interagissant régulièrement avec nous pour les parties administrative et financière et également d’autres points logistiques dont l’équipe n’était pourtant pas en charge. Nous avons pu nous concentrer sur des aspects plus scientifiques. La conférence a été un grand succès et les participants ont été ravis de cette expérience. Un grand merci à toute l’équipe !

JC

NR

Jérémy Couturier & Nicolas Rouhier

Comité d’organisation SBIO 2024
UMR1136 Université de Lorraine/INRAE « Interactions Arbres/Micro-organismes »

Évènements du GDR Prométhée 2021-2023

Nous faisons régulièrement appel à Propuls pour nous aider à organiser les évènements du GDR Prométhée, en particulier pour les séries des webinaires d’automne (2021, 2022) et les journées annuelles (Toulouse – 2022, Nîmes – 2023). L’équipe, très réactive, s’adapte à nos besoins et se charge par exemple des licences Zoom, de la gestion du site internet et des inscriptions, des mailings et posts sur les réseaux sociaux, de la mise en forme des programmes, des questionnaires en lignes, des commandes de goodies, badges etc.

Ce support nous permet de nous concentrer sur les aspects scientifiques et de nous reposer sur une équipe efficace et professionnelle pour l’essentiel des aspects évènementiels.

LC

HM

Laurent Cassayre & Hervé Muhr

Direction du GDR Prométhée

J3P 2018 – ELO.WatR 2020

J’ai eu l’occasion de travailler avec le pôle Events pour l’organisation des J3P portant sur l’électrochimie avancée pour le traitement des eaux (5 juillet 2018 à Nancy) à l’échelle nationale suivi du workshop international (ELO.WatR, du 15 au 17 septembre 2020) sur la même thématique.

Ce fût très agréable de travailler avec eux. Très professionnels, investis et à l’écoute, ils mettent tout en œuvre pour que les évènements se passent du mieux possible, quelques soient les aléas rencontrés. L’offre étant à la carte, leur panel de compétences peut être très élargi et adapté aussi bien aux petits évènements qu’aux plus grands. Cela peut être rassurant, notamment pour les scientifiques qui n’ont pas l’habitude d’organiser des événements et/ou pour ceux qui souhaitent déléguer au maximum les tâches. Fort de mes expériences d’organisation avec l’équipe Events, je recommande vivement leur prestation.

EM

Emmanuel Mousset

Chargé de recherche au CNRS (Laboratoire Réactions et Génie des Procédés), Nancy

Congrès SFGP 2019

Le Laboratoire GEPEA (UMR CNRS 6144) et l’Université de Nantes ont souhaité faire appel aux services et compétences de l’équipe Events pour les assister en tant que PCO dans l’organisation du Congrès de la Société Française de Génie des Procédés qui s’est tenu du 15 au 17 octobre 2019 à la Cité des congés de Nantes. Cet évènement a rassemblé plus de 570 personnes (Chercheurs, ingénieurs et industriels).

En tant que chairman de cet évènement majeur pour notre discipline, nous tenons à témoigner de l’implication très qualitative de l’équipe Events en tant que PCO à SFGP-2019.

Efficacité, réactivité et précision caractérisent leur action qui a su nous accompagner de façon experte dans le déroulé de A à Z (depuis l’esquisse du rétro-planning  jusqu’à la clôture des comptes en passant, entre autres, par l’assistance à la recherche de sponsors, au suivi du budget et des inscriptions en lien avec nos services financiers, à la construction du programme scientifique, aux relations avec la Cité et les traiteurs …) de cette manifestation très complète aux diverses facettes : congrès scientifique avec résumés édités, 8 salles et amphithéâtres en parallèle, tutoriels, remise de prix de thèse, animation « Jeunes Talents », exposition, communication presse et réseaux sociaux, soirée de gala aux « Machines de l’île ».

L’avis des participants et des organisateurs fût unanime : organisation impeccable, évènement particulièrement réussi !

PJ

Pr. Pascal JAOUEN

Directeur honoraire du GEPEA (Laboratoire de Génie des Procédés–Environnement–Agro-alimentaire), Saint-Nazaire

Congrès ESFSS 2018

Le LEMTA a fait appel à l’équipe Events pour la préparation et la gestion d’évènements (conférences, écoles thématiques, workshops) et des prestations en communication externe. L’approche très professionnelle nous a immédiatement séduits.

L’équipe Events dispose des contacts, de l’expérience et des ressources qui permettent une gestion efficace des différentes phases :  annonces, préparation, gestion des inscriptions, production des actes, encadrement de la manifestation.

Un excellent accueil, des supports ciblés et de qualité (sites webs, flyers, plaquettes, livrets) et des prestations en phase avec nos attentes.

Nous leur avons récemment confié la refonte de notre signalétique avec un nouveau logo, qui a permis de moderniser notre communication externe.

L’équipe Events est devenu notre prestataire privilégié pour l’évènementiel et la communication.

PB

Pascal BOULET

Directeur du LEMTA (Laboratoire Énergétique et Mécanique Théorique Appliquée), Nancy

LUE Impact Biomolécules – 2019

Un chaleureux merci à toute l’équipe pour son accompagnement dans l’organisation du congrès international ‘Biomolecules : Research & Development, markets and acceptability 2019 ‘. Professionalisme, disponibilité et réactivité étaient au rendez-vous. l’équipe Events nous a apporté un soutien précieux dans la préparation en amont de la manifestation mais aussi en aval via des questionnaires de satisfaction nous permettant d’avoir les avis des participants et d’améliorer les congrès à venir.

AK

SD

Aya Khanji et Stéphane Desobry

Project Manager LUE – IMPACT Biomolécules, Nancy

Congrès SFGP – 2017

J’ai eu l’occasion de travailler avec l’équipe Events à l’occasion du congrès de la SFGP 2017 en tant qu’animateur d’un thème scientifique. J’ai pu apprécier à cette occasion le professionnalisme et la réactivité de l’équipe Events. Cette première expérience nous, avec les autres collègues du laboratoire organisateur, a conduit lors de l’organisation du congrès de la SFGP de Nantes en 2019 de proposer à l’équipe Events pour être l’organisateur professionnel de congrès (PCO). Comme co-Président du conseil scientifique du congrès, j’ai interagi de manière quasi quotidienne avec eux pour la mise en place du programme scientifique du congrès. Un vrai travail d’équipe, très efficace et très agréable, a été établi. L’organisation du congrès a été très appréciée par l’ensemble des 550 participants.

JL

Jack LEGRAND

Président du Conseil Scientifique et Technique SFGP, Paris

Site internet SFPMED – Congrès PDT 2016

Nous avons fait appel à l’équipe Events à de nombreuses reprises et nous avons toujours été enchantés par leur réactivité, leur professionnalisme et leur écoute. L’organisation du congrès PDD-PDT 2016 à l’ENSIC, réunissant 220 participants du monde entier a été un réel succès. Les participants ont particulièrement apprécié, outre les conférences, l’accueil réalisé par l’équipe Events, les moments festifs (apéritif dinatoire dans les salons de l’hôtel de ville, repas de gala avec musiciens et magiciens au palais des congrès…) et les activités proposées aux accompagnants (visite de la ville, dégustation, petit train…).

Ils ont aussi réalisé le site internet de la Société Francophone de Photonique Médicale (SFPmed), très apprécié de tous, très esthétique tout en étant pratique. La réalisation des flyers de la SFPMed est également une réussite.

En 2020, le congrès PDD-PDT aurait dû avoir lieu à Nancy mais du fait de la pandémie, n’a pu avoir lieu en présentiel. L’organisation par l’équipe Events avait pourtant été à l’image de celle de 2016, très professionnelle et conviviale.

Nous ne pouvons que nous réjouir du travail en commun avec l’équipe Events.

CF

Céline FROCHOT

Présidente de la SFPMED