La station expérimentale du GISFI permet la réalisation d’essais en conditions climatiques réelles avec un suivi sur plusieurs mois. La plateforme dispose de :

  • Lysimètres instrumentés (1 m² x 2 m) :
    Ces dispositifs de 1 m² de surface et 2 m de profondeur sont placés sur pesons et disposent d’un auget pour quantifier le percolat. Des sondes et des bougies poreuses sont installées à trois niveaux sur la hauteur pour une caractérisation fine du sol en place.
  • Parcelles lysimètriques (6 m² x 0,7 m) :
    Constituées de 24 bacs en inox de 2 x 3 m de surface et 0,7 m de profondeur, les parcelles permettent l’étude et la caractérisation des sols ainsi que la mise en place de pilotes de traitement. Les percolats peuvent être quantifiés et échantillonnés.
  • Lysimètres de laboratoire (7 dm² x 0,5 m) en PEHD ou acier, avec les équipements suivants :
    Pesée, arrosage forcé, sondes TDR, température, tensiomètres, pH, Redox, plaque de succion. Ils permettent notamment l’étude du comportement de matrices solides à une échelle intermédiaire et l’étude de traitements de sols dans des conditions plus représentatives de cas réels.
  • Pilote pour essais de lixiviation, en colonnes normalisées, 4 colonnes en parallèle en verre ou en acier

 

Lysimètres instrumentés (1 m² x 2 m)

Parcelles lysimètriques (6 m² x 0,7 m)

Lysimètres de laboratoire (7 dm² x 0,5 m)

Pilotes pour essais de lixiviation

  • Dispositifs Oxitop pour la mesure de la demande biochimique en oxygène (DBO) et de la respiration du sol selon la norme NF ISO 16072
  • Equipement analytique de terrain : Dualex, Planimètre, Licorr
  • Caractérisation physique du sol et des fluides : banc de perméamétrie, Ku-pf…

De nombreux équipements analytiques de terrain sont à disposition : IR-Télédétection, IR-Transmission, Raman, MicroGC, GCMS, LIBS, Niton